Qui ne connaissent pas les produits Tupperware ? Ce sont ces ustensiles en plastique qui envahissent les cuisines des mères de famille. Presque chaque foyer, pour ne pas dire tout le monde, en possède au moins un. D’ailleurs, ces récipients en plastique servent à différentes choses : conserver les aliments au réfrigérateur, apporter les pique-niques, etc. Connaître l’histoire de ces produits Tupperware s’avère intéressant.

Tupperware : une histoire, un héritage

Les produits Tupperware tiennent leur nom de leur créateur, le chimiste Earl Tupper. Il s’est engagé depuis plus de 75 ans à participer à la protection de l’environnement. En inventant les récipients en plastique formulés à base de polyéthylène, les déchets plastiques et alimentaires ont connu une forte réduction. Les produits Tupperware sont faciles à utiliser, durables et réutilisables. Son histoire ?

Le fondateur du Tupperware

Au début des années 40, l’ingénieur et chimiste américain, Earl Tupper avait travaillé dans la société Du Pont de Nemours. Son rôle principal était de transformer le polyéthylène, une résine thermoplastique bon marché, en un récipient de conservation des aliments. Quand il a remarqué le succès de ces bols hermétiques sur le marché, il a créé son entreprise.

La multinationale Tupperware

Avec l’aide du gourou du marketing, Brownie Wise, il a développé Tupperware Brands Corporation. C’est une multinationale américaine spécialisée dans la fabrication des boîtes plastiques pour le stockage et la préparation des aliments. Son produit phare est le fameux bol hermétique et étanche au couvercle malléable.

Les réunions Tupperware

Au début, malgré l’arrivée du réfrigérateur sur le marché, les ventes des premiers tupperware n’ont pas bien décollé. C’est vers la fin des années 40 que la vendeuse spécialiste en porte-à-porte avait lancé les réunions Tupperware. C’est une sorte de fête organisée pour les mères de famille et leurs amies pour présenter les différents produits Tupperware. Les ventes sont concluantes et le succès de l’entreprise est au rendez-vous. En outre, la marque a mis en place un moyen permettant de fidéliser ses clients et d’élargir sa clientèle. C’est une technique qui consiste à récompenser les meilleures vendeuses, celles qui réalisent de bons chiffres d’affaires. Trois ans après, c’est la seule méthode de vente utilisée par l’entreprise, et aucun produit Tupperware n’est plus présent sur le marché.

Objectif, vision et valeurs

La méthode Tupperware est sa force de vente garantissant sa croissance mondiale. L’objectif de Tupperware Brands est d ‘éclairer, éduquer et donner du pouvoir aux femmes. Sa vision est d’accroître la durabilité de la planète, et ses valeurs sont basées sur l’emblème : changer des vies, une à la fois.

Tupperware face à l’évolution technologique

Tupperware Brands suit instantanément l’évolution du marché et invente incessamment des récipients hermétiques correspondant aux besoins des foyers. Depuis l’arrivée des fours micro-ondes, il a lancé des produits en parfaite adéquation avec ces appareils. Ce sont des récipients permettant de réchauffer les restes d’aliments, ou de cuire les aliments congelés. La société Tupperware a également conçu des produits permettant de gagner du temps : le Cuiseur Micro 3, le Micro Vapeur, et les Conteneurs Modulaires. Il a créé la Lunch Box, la Boîte à Sandwich et bien d’autres produits répondant aux besoins quotidiens de la famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici